Il s’avère nécessaire pour les marques d’une entreprise ou web ou site physique de concevoir et améliorer l’expérience utilisateur ou conception UX. En fait, l’efficacité d’une expérience client garantit la réussite du développement d’un programme informatique, d’une application mobile ou encore d’une page web. Encore faut-il bien comprendre comment la créer ? Découvrez dans ce présent article les techniques nécessaires mis en œuvre pour créer une expérience utilisateur engageante !
Expérience utilisateur engageante : présentation générale
De par sa définition, une expérience utilisateur correspond aux émotions, perceptions ou sentiments constatés par un utilisateur sur l’ensemble des interactions durant la navigation. Ces perceptions sont le plus souvent ressenties par l’utilisateur avant, durant et après les parcours d’achat d’un produit ou service.
Parmi les avantages revendiqués de l’expérience utilisateur engageante, on cite :
- Développement d’un programme informatique, d’une application mobile ou encore d’un site web,
- Expérience réaliste de l’utilisateur sur un site, sur le produit et entre autre,
- Satisfaction et perception constatées par l’utilisateur lors des démarches d’achat,
- Action générale sur l’utilisation et manipulation de l’interface utilisateur,
- Création d’une interface adaptée aux attentes réelles des utilisateurs,
- Interface plus humaine sortant du numérique,
- Facilité d’accès au design, cohérence, intuitivité et ergonomie de l’apparence et fonctionnalité de l’interface utilisateur,
- Comptabilité avec les autres types de support.
Enfin, la conception de l’expérience utilisateur engageante est une démarche incontournable grâce aux contraintes et développement de la digitale et/ou de la nouvelle technologie de l’information et de la communication. Et donc, cette notion englobe à la fois l’utilisabilité, le design, la définition des besoins, le design d’interaction, la définition des utilisateurs types, les recherches qualificatives et quantitatives et l’architecture de l’information.
Expérience utilisateur engageante : démarches de création
Il est vivement recommandé de prendre en compte les 6 démarches suivantes pour bien créer une meilleure expérience utilisateur engageante.
- Connaissance de son persona : compréhension et anticipation des clients et de son besoin s’avèrent très important. Pour ce faire, utilisez le logiciel CRM ou autre pour collecter, approfondir et traiter ses données. Personnalisez la relation client tout en adaptant les messages à véhiculer ainsi que ses offres et contenus. Comprenez également son persona, ses limites, son profil, ses motivations et son client idéal réussir son ciblage. Bref, la satisfaction client est basée sur l’émotion, le produit et ses attributs.
- Maîtrise des différents niveaux de l’expérience utilisateur : satisfaction des besoins basiques, qualité et performance, plaisir des émotions. Dans le premier cas, sachant que l’expérience utilisateur englobe le client et le collaborateur, enrichissez et valoriser la relation utilisateur. Dans le deuxième cas, il faut mettre en avant la diminution des insatisfactions, la facilité d’utilisation et le traitement des réclamations. Restez donc toujours à l’écoute du client cible pour ainsi anticiper et adapte ses démarches d’achat et ravir son expérience. Et dans le dernier cas, il faut que le client ait acquis une expérience positive mémorable. Ce qui suscite l’envi et le besoin de s’investir dans la relation.
- Définition des objectifs de création de la stratégie d’expérience user: ici, il convient de bien cerner vos objectifs et vos valeurs afin de mieux se démarquer de la concurrence.
- Mis en place du Proof of concept : le but étant de tester et perfectionner sa stratégie. Cette étape constitue un gage de crédibilité. Ainsi, vous pouvez ainsi connaître l’efficacité de votre projet et sa faisabilité auprès des utilisateurs.
- Evaluation et analyse des données : cela génère des ventes, modifie le prospect en client. Vous pouvez également adapter et améliorer les résultats. Vous pouvez utiliser d’autres outils de mesure pour analyser l’expérience utilisateur. Comme le CJM, le CES, le NPS, le CSAT, la règle du Peak end rule,
- L’optimisation du proof of concept : le but étant de fidéliser la marque pour avoir un impact émotionnel sur les utilisateurs.